Le Vietnam et sa légende

Légende origine Vietnam

La légende de la création du Vietnam (Việt Nam) – Découvrez l’histoire de Lạc Long Quân, le roi des dragons et de Âu Cơ, la reine des fées, qui est à l’origine des croyances vietnamiennes concernant l’origine du pays ainsi que ses 54 ethnies.

Il y a des millénaires vivait au pays de Lĩnh Nam du sud un homme d’une force surhumaine nommé Lộc Túc qui prit le titre du roi Kinh Dương. Doté d’un pouvoir magique, il pouvait aussi bien marcher sur l’eau que sur la terre ferme. Il épousa Long Nữ, fille du roi Long Vương (le roi des dragons). De leur union naquit un fils qui reçut le nom de Sùng Lâm, qui avait hérité des dons surnaturels de son père et qui lui succéda sous le nom de Lạc Long Quân.

Au cours de ses nombreux voyages, il rencontra Âu Cơ, la reine des fées des montagnes du Nord. De leur réunion, ils auraient donné naissance à cent œufs, d’où seraient sortis cent garçons. Les garçons grandirent étrangement vite et devinrent de beaux hommes surpassant tous ceux de leur âge en force physique et en intelligence.

Des dizaines d’années durant, les époux et leurs enfants vécurent dans la plus complète harmonie. Mais Lac Long avait toujours au cœur la nostalgie de son palais sous-marin et Âu Cơ celui des montagnes. Lạc Long Quân et Âu Cơ prennent la décision de se séparer. Cinquante de leurs enfants descendent vers la mer, guidés par leur père, et constituent l’ethnie majoritaire Kinh. Les cinquante autres suivent leur mère sur la montagne pour y constituer les autres ethnies minoritaires. 

L’aîné des fils partis avec Âu Cơ devient, sous le nom de Hùng Vương, le souverain d’un royaume appelé Văn Lang (« pays des hommes tatoués », situé dans le delta du Fleuve Rouge et il fonde la dynastie Hồng Bàng. Cette dynastie, considérée comme semi-légendaire par les vietnamien, compta 18 rois. La fille du 18e roi lia son destin avec 2 princes enemis et de cette relation naissa la légende qui donna l’explication de la géographie et du climat du Vietnam.

A très bientôt pour la suite des légendes.

Le Vietnam et sa légende

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut